Page d'accueil

Le nom de Locminé est une abréviation de "Loc-Menech" ou "lieu des moines". Il rappelle l'existence d'un monastère fondé au VIIe  siècle, détruit par les Normands en 919. Le moine de Fleury le reconstruit en 1008 sur l'ordre du Duc Geoffroy 1er..
Le territoire de Locminé se trouve à peu près au centre du département du Morbihan. Il est limité au nord par Moréac, à l'est par Bignan, au sud par Moustoic-Ac et à l'ouest par Plumelin. La ville est située à 27 kilomètres au nord de Vannes.

Qui sommes nous ?

                                       LES COSTUMES


Les anciens costumes masculins bretons traditionnels ont disparu depuis longtemps dans le pays locminois. Les "bragou bras" n'existent plus depuis le milieu du XIXème siècle, et dès la fin de ce siècle, les blouses courtes de toile bleue, noire ou grises, remplacent fréquemment les vestes de laine. Celles-ci n'apparaissent que de plus en plus rarement. Après la guerre de 1914, le costume masculin ne subsiste pratiquement que dans les groupes. folkloriques.

Costume du Cercle

Bragou bras à la fin du XIXème siècle

Les femmes sont demeurées beaucoup plus fidèles à leur costume traditionnel. Les coiffes sont portées jusque dans les années 50. Dans les années 1920, elles portaient une "raie" lors de leur mariage. Comme pour les hommes, les femmes n'arborent plus costume et coiffe que dans les groupes folkloriques.

La Bretagne et ses costumes

Tenue de la région de Locminé

Robe en velours, tablier « Richelieu » avec bavette haute, coiffe  brodée

Kan Ha Diskan

Gwerz

Symboles Bretons